Le 30 septembre 2016 – Mutual Logistics, prestataire de services logistiques et transports, inaugure son centre de distribution multi-distributeurs et multi-industriels d’Attignat, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse (Ain).
Attignat, le plus grand hub logistique sous température dirigée
Déployée sur 21.000m2, il s’agit de la plus grande plateforme en froid négatif de France. Dédiée aux produits alimentaires surgelés, elle gère près de 10% du marché français et 35% du marché local puisqu’elle dessert 1.000 points de vente dans le Grand Est, la Bourgogne / Franche-Comté et l’Auvergne / Rhône-Alpes.
Multi-distributeurs et multi-industriels, elle accueille déjà Carrefour et Système U, mais aussi des industriels comme Bionatis, Boncolac, Bondolce, Glacière Narbonnaise, la Gerbe Savoyarde, Kerry Ingredients, Mantua, Neuhauser, Prolainat, Rolli, Sole Moi et Yetigel.
Cette plateforme qui emploie 180 collaborateurs, a nécessité un investissement de 10 millions d’euros.
La mutualisation, clé de voûte de la réussite de Mutual Logistics
Comme l’explique Vincent Denis, fondateur et président de Mutual Logistics : « Nous souhaitons devenir le leader de la mutualisation logistique et transport en France et créer une véritable rupture dans l’organisation des circuits de distribution des surgelés, de l’épicerie, des vins et des produits DPH. »
Grâce à la mise en commun des actifs logistiques de ses plateformes de distribution et la massification du stockage et du transport, Mutual Logistics réduit les coûts et améliore la compétitivité de ses clients. Pour cela, le groupe peut s’appuyer sur son site d’Attignat pour les produits surgelés, mais aussi sur celui d’Orléans où il gère une plateforme multi-distributeurs et multi-industriels de 34.000 m2 dédiée aux produits de grande consommation. « Ces deux sites emblématiques sont amenés à être dupliqués afin de proposer un réseau dense et homogène sur l’ensemble du territoire », poursuit Vincent Denis.